Revue technique automobile Renault Trafic: Tableau de bord multiplexé

Revue technique automobile Renault Trafic / Equipement électrique / Instrument de tableau de bord / Tableau de bord multiplexé

Autodiagnostic intégré :

Le tableau de bord du trafic est équipé d'une séquence d'autodiagnostic embarqué. Il permet de tester visuellement les différents indicateurs et témoins gérés par la logique interne du tableau de bord. Activation de tous les segments de l'afficheur odomètre et ordinateur de bord (adac). Activation de fonctionnement de tous les indicateurs à aiguilles. Activation de tous les voyants pilotés par le microprocesseur. Activation de l'avertisseur sonore intégrer au tableau de bord.

Pour les versions sans ordinateur de bord, le passage en mode diagnostic s'obtient en appuyant 5 secondes sur la touche de remise à zéro de l'odomètre à la mise du plus après contact.

Pour les versions avec ordinateur de bord (adac), le passage en mode diagnostic s'obtient en appuyant sur la touche de défilement de l'adac à la mise du plus après contact.

Important :

Effectuer impérativement un autotest du tableau de bord pour vérifier le bon fonctionnement des indicateurs et témoins. Les témoins pilotés en autotest sont : etat des ouvrants / température d'eau injection gravité 2 / airbag / airbag off / dégivrage / mini carburant / injection gravité 1 / préchauffage / dépollution / défaut boîte de vitesses automatique / stop / service / régulateur de vitesse / système de surveillance de la pression des pneus / système anti-blocage des roues / correction de trajectoire / g.P.L. Les témoins bicolore (ambre/vert) sont allumés en même temps lors de l'autotest, cela se traduira par une teinte du témoin inhabituelle (témoin régulateur limiteur de vitesse, témoin g.P.L.) L'éventuelle défaillance d'un témoin nécessitera le remplacement du tableau de bord.

Attention : les témoins pilotés par l'intermédiaire d'une liaison filaire (commande classique par un fil reliant le témoin au calculateur) ne sont pas testés par le tableau de bord. Pour les tester, utiliser un outil de diagnostic (clip ou nxr) et utiliser le mode commande "test témoin de défaut" du calculateur pilotant le témoin à vérifier.

Diagnostic

Particularités :

Le tableau de bord du trafic gère une partie de son affichage grâce aux informations recueillies sur le réseau multiplexé. Ces informations sont classifiées par calculateur émetteur dans chaque colonne et par témoin récepteur sur chaque ligne dans le tableau en annexe n1. Les indicateurs et témoins qui ne sont pas présents dans ce tableau, sont à traiter dans les alp 5 à 26 (diagnostic information filaire). Une panne de réseau multiplexé peut se traduire par plusieurs états :

  1. La perte d'un message d'un calculateur due à une rupture du réseau multiplexé entre le noeud (jonction du réseau de tous les calculateurs) et le calculateur émetteur, ou une défaillance interne du calculateur émetteur. Cela se traduira par la perte de plusieurs indications et l'allumage de plusieurs témoins (voir tableau en annexe n2).
  2. La perte d'une grande partie des informations du tableau de bord transitant sur le réseau multiplexé due à une rupture du réseau entre le noeud et le tableau de bord (récepteur) ou une défaillance interne du tableau de bord (alp 4).
  3. La perte de l'intégralité des données transitant sur le réseau multiplexé due à un court-circuit du réseau, se traduisant par un grand nombre de modes dégradés de tous les calculateurs connectés au réseau. Pour un contrôle de conformité électrique du réseau multiplexé, se référer au chapitre concerné.
Sonde de niveau d'huile
Fonctionnement La sonde est composée d'un fil à haut coefficient de résistivité. Le fil traversé par un courant ne présente pas la même conductibilit ...

Configuration du tableau de bord
En cas de remplacement du tableau de bord, la configuration est automatique lors de la mise du contact. L'unité centrale habitacle (uch) envoie au tableau de bord la configuration mém ...

D'autres materiaux:

Détecteur de niveau de carburant
Branchement Nota : pour la méthode de dépose/repose, consulter le chapitre 19. Contrôle S'assurer de la variation de la résistance en déplaçant le flotteur. Nota : toutes ces valeurs sont données à titre indicatif. ...

Dimensions
Version fourgon Véhicules complets et sans transformations ultérieures Dimensions (en mètres) Version combi Version combi À vide En charge Caractéristiques moteurs ...

Bougies de préchauffage
La résistance d'une bougie de préchauffage est de 0,6 ohm (connecteur débranché). La dépose des bougies se fait sans avoir à ouvrir le circuit haute pression. Depose Déclipser le connecteur électrique des bougies. Nettoyer le contour de ...

Categorie

   
2018 : www.rentrafic.com