Manuel du conducteur Renault Trafic (Opel Vivaro, Nissan Primastar): Pneumatiques (sécurité pneumatiques, roues, utilisation hivernale)

Manuel du conducteur Renault Trafic (Opel Vivaro, Nissan Primastar) / Conseils pratiques / Pneumatiques (sécurité pneumatiques, roues, utilisation hivernale)

Des pressions insuffisantes entraînent une usure prématurée et des échauffements anormaux des pneumatiques avec toutes les conséquences que cela comporte sur le plan de la sécurité :

La pression de gonflage dépend de la charge et de la vitesse d'utilisation.

Ajustez les pressions en fonction des conditions d'utilisation ( reportez-vous à l'étiquette collée sur le chant de porte conducteur).

Attention, un bouchon de valve manquant ou mal vissé peut nuire à l'étanchéité des pneumatiques et provoquer des pertes de pression.

Ayez toujours des bouchons de valve identiques à ceux d'origine et entièrement vissés.

Remplacement des pneumatiques

Pour des raisons de sécurité, cette opération doit être confiée exclusivement à un spécialiste.

Une monte différente de pneumatiques peut modifier :

Lorsqu'il y a nécessité de les remplacer, il ne faut monter sur votre véhicule que des pneumatiques de même marque, dimension, type et structure.

Ils doivent : soit être identiques à ceux d'origine, soit correspondre à ceux préconisés par un représentant de la marque.

Des incidents de conduite, tels que " coups de trottoir ", risquent d'endommager les pneumatiques et les jantes, ainsi que d'entraîner des déréglages du train avant ou arrière.

Dans ce cas, faites vérifier leur état par un représentant de la marque.

La monte de chaînes n'est possible qu'avec des pneumatiques de taille identique à ceux montés d'origine sur votre véhicule.

Les roues 17" sont non chaînables.

Si vous désirez utiliser des chaînes, il est impératif de prendre des équipements spécifiques.

Consultez un représentant de la marque.

Sécurité pneumatiques - roues

Les pneumatiques constituent le seul

Les pneumatiques constituent le seul contact entre le véhicule et la route, il est donc essentiel de les tenir en bon état.

Vous devez impérativement vous conformer aux règles locales prévues par le code de la route.

Entretien des pneumatiques

Les pneumatiques doivent être en bon état et leurs sculptures doivent présenter un relief suffisant ; les pneumatiques agréés par nos services techniques comportent des témoins d'usure 1 qui sont constitués de bossagestémoins incorporés dans l'épaisseur de la bande de roulement.

Lorsque le relief des sculptures a été érodé jusqu'au niveau des bos sagestémoins, ceux-ci deviennent visi - bles 2 : il est alors nécessaire de remplacer vos pneumatiques car la profondeur des sculptures n'est, au plus, que de 1,6 mm et ceci entraîne une mauvaise adhérence sur les routes mouillées.

Un véhicule surchargé, de longs parcours sur autoroute plus particulièrement par fortes chaleurs, une conduite habituelle sur de mauvais chemins concourent à des détériorations plus rapides des pneumatiques et influent sur la sécurité.

Pressions de gonflage

Respectez les pressions de gonflage (y compris la roue de secours), vérifiezles au moins une fois par mois et avant chaque grand voyage (reportez-vous à l'étiquette collée sur le chant de porte conducteur).

Les pressions doivent être vérifiées à froid : ne tenez pas compte des pressions supérieures qui seraient atteintes par temps chaud ou après un parcours effectué à vive allure.

Au cas où la vérification de la pression ne peut être effectuée sur les pneumatiques froids, il faut majorer les pressions indiquées de 0,2 à 0,3 bar (ou 3 psi).

Il est impératif de ne jamais dégonfler un pneumatique chaud.

Véhicule équipé d'un avertisseur de perte de pression des pneumatiques

En cas de sous-gonflage ( crevaison, sous-gonflage...) Le voyant  s'allume au tableau de bord, s'allume au tableau de bord, reportez-vous au paragraphe " avertisseur de perte de pression des pneumatiques " en chapitre 2.

Roue de secours

Reportez-vous aux paragraphes " roue de secours " et " changement de roue " en chapitre 5.

Permutation des roues

Cette pratique est déconseillée.

Utilisation hivernale

Chaînes

Pour des raisons de sécurité, il est formellement interdit de monter des chaînes sur l'essieu arrière.

Toute monte de pneumatiques de taille supérieure à celle d'origine rend impossible le chaînage.

Pneus " neiges " ou " thermogommes " nous vous conseillons d'équiper les quatre roues afin de préserver le plus possible les qualités d'adhérence de votre véhicule.

Attention : ces pneumatiques comportent parfois un sens de roulage et un indice de vitesse maxi qui peut être inférieur à la vitesse maxi de votre véhicule.

Pneus cloutés

Ce type d'équipement n'est utilisable que durant une période limitée et déterminée par la législation locale. Il est nécessaire de respecter la vitesse imposée par la réglementation en vigueur.

Ces pneus doivent équiper les deux roues de l'essieu avant au minimum.

Dans tous les cas nous vous recommandons de consulter un représentant de la marque qui saura vous conseiller sur le choix de l'équipement le mieux adapté à votre véhicule.

Changement de roue
Enclenchez le signal de détresse. Garez le véhicule à l'écart de la circulation sur un sol horizontal non glissant et résistant. Serrez le frein à mai ...

Projecteurs avant (remplacement des lampes)
Lors des interventions sous le capot moteur, le motoventilateur peut se mettre en route à tout instant. Risque de blessures. Toute intervention (ou mo- 1 dification) sur le circuit &eac ...

D'autres materiaux:

Bouclier avant
Nota : Il sera nécessaire de déposer au préalable : La plaque de police, La grille de calandre, Les répétiteurs, Les optiques. Depose Déposer : Les trois vis de ski (a), La vis latérale (b) (une de chaque côt ...

Conseils entretien et antipollution
Votre véhicule respecte les critères de recyclage et de valorisation des véhicules hors d'usage, qui entreront en vigueur en 2015. Certaines pièces de votre véhicule ont donc été conçues en vue de leur recyclage ultérieur. Ces ...

Arbre de localisation de pannes
Absence de communication avec le calculateur moteur Vérifier la conformité : du type véhicule ainsi que du domaine, sélectionnés sur votre outil, S'assurer que l'outil ne soit pas défectueux en essayant d'entrer en communication avec un calculateur ...

Categorie

   
2018 : www.rentrafic.com