Revue technique automobile Renault Trafic: Tableau de bord

Revue technique automobile Renault Trafic / Equipement électrique / Instrument de tableau de bord / Tableau de bord

Depose

Déposer :

Débrancher les connecteurs.

Débrancher les connecteurs.

Configuration

En cas de remplacement du tableau de bord, la configuration est automatique lors de la mise du contact. L'unité centrale habitacle (uch) envoie au tableau de bord la configuration mémorisée de l'ancien tableau de bord. En cas de manque d'apprentissage du tableau de bord, un défaut "tableau de bord non configuré" sera présent dans l'unité centrale habitacle. Pour modifier les configurations du tableau de bord, appliquer la procédure à l'aide de l'outil de diagnostic :

Oui ou non,

Non sortir de la procédure,

Oui l'outil affiche :

-215/65 R16

-205/65 R16

-215/65 R16,

Une fois terminé, l'outil affiche : "les configurations sont-elles correctes ? "

Oui ou non

En cas d'erreur de manipulation, valider "non" pour relancer la procédure. Si la réponse est "oui", couper et mettre le contact deux fois afin de valider la configuration du tableau de bord. L'outil affiche : "la configuration est terminée".

Generalites

Generalites

Le tableau de bord regroupe les fonctions suivantes :

Fonction indication par aiguilles

Fonction sonore (contact mis)

Fonction indication par voyants,

Fonction afficheur

Totalisateur général

Totalisateur partiel

Carburant consommé,

Consommation moyenne,

Consommation instantanée,

Autonomie de carburant,

Distance parcourue,

Vitesse moyenne,

Montre (selon version).

Fonctionnement de l'afficheur

  1. Indication du niveau d'huile

Cette fonction s'affiche à la mise du contact ou après démarrage du moteur pendant environ 30 secondes. Lorsque le niveau est entre le maximum et le minimum autorisé, l'afficheur indique "oil ok". Si pendant ces secondes, une impulsion est effectuée

Si pendant ces secondes, une impulsion est effectuée sur la touche "adac" ou "raz", l'afficheur indique "oil ok" puis le niveau d'huile symbolisé par des pavés. Ceux-ci disparaissent au fur et à mesure que le niveau descend et sont remplacés par des tirets. Si le niveau d'huile est au minimum à la mise du

Si le niveau d'huile est au minimum à la mise du contact, les tirets et le mot "oil" clignotent pendant 30 secondes. Le voyant "service" est allumé et reste allumé après démarrage du moteur.Nota :

Nota :

Il est normal que le niveau d'huile ne soit pas toujours le même. Différents paramètres peuvent intervenir :

  1. Odomètre

Totalisateur général

Le totalisateur kilométrique général s'affichera environ 30 secondes après la mise du contact (après l'information niveau d'huile). Une impulsion sur la touche "adac" ou "raz" permet d'écourter ce temps d'attente.

Totalisateur partiel

Le totalisateur kilométrique partiel s'affiche en lieu et place du totalisateur général suite à un appui bref sur la touche "adac" ou "raz". Sa remise à zéro est réalisée par un appui sur la touche "raz". La remise à zéro du totalisateur partiel est différente de la remise à zéro de l'adac.

Nota : l'affichage en kilomètres ou en miles nécessite le remplacement du tableau de bord.

  1. L'ordinateur de bord ("adac") (selon version)

Les différentes séquences de l'ordinateur de bord s'affichent en lieu et place des totalisateurs kilométriques par appuis sur la touche située en bout de la manette d'essuie-vitre (touche "adac"). Sa remise à zéro (top départ) est réalisée par un appui sur la touche "raz". Les informations de l'ordinateur de bord arrivent successivement sur l'afficheur après le totalisateur kilométrique partiel comme suit :

Elle ne s'affiche qu'après avoir parcouru 400 mètres environ. Au-dessous, des tirets fixes apparaissent sur l'afficheur. Elle tient compte de la distance parcourue et du carburant consommé depuis le dernier top départ.

Elle ne s'affiche que lorsque la vitesse du véhicule dépasse 30 km/h environ. Au-dessous, des tirets fixes apparaissent sur l'afficheur. En position pied levé de la pédale d'accélérateur, si la vitesse est supérieure à 30 km/h, la consommation instantanée est égale à 0.

Nota : cette fonction n'existe pas en version anglosaxonne.

Elle ne s'effectue qu'après avoir parcouru 400 mètres environ. Au-dessous, des tirets fixes apparaissent sur l'afficheur. Il s'agit de l'autonomie potentielle obtenue en tenant compte de la distance parcourue, de la quantité de carburant restant dans le réservoir et du carburant consommé.

Nota : lorsque le témoin de niveau d'essence est allumé, l'autonomie n'est pas affichée.

Elle s'affiche après avoir parcouru 400 mètres environ. Au-dessous, des tirets fixes apparaissent sur l'afficheur. Elle est obtenue en divisant la distance parcourue par le temps écoulé depuis le dernier top départ. La base de temps est interne à l'ordinateur de bord.

Sequence diagnostic

Pour accéder à la séquence diagnostic, maintenir appuyée la touche "adac" en bout de manette d'essuie-vitre et mettre le contact sans démarrer le moteur.

Tous les segments de l'afficheur doivent être allumés. Pour passer au test suivant, appuyer sur la touche "adac".

La valeur affichée doit correspondre à la quantité de carburant restant dans le réservoir en litres (même en version anglo-saxonne). Pour passer au test suivant, appuyer sur la touche "adac".

Une valeur doit s'afficher moteur tournant.

Pour passer au test suivant, appuyer sur la touche "adac".

Si la lettre "t" est affichée, cela indique une panne de l'information "injection" mémorisée pendant 4 secondes minimum. Si la lettre "j" est affichée cela indique une détection de panne de jauge à carburant (débranchée pendant plus de 100 secondes). La résistance doit être comprise entre 5 et 350 ohms. Si la lettre "d" est affichée cela indique une détection de panne d'information "injection". Si la lettre "h" est affichée cela indique une détection de panne de sonde de niveau d'huile. La résistance doit être comprise entre 6 et 20 ohms. Si seuls des tirets fixes sont présents cela indique qu'aucune panne n'est détectée. Un appui sur la touche "raz" permet de sortir de la séquence de diagnostic et d'effacer les défauts mémorisés.

Important :

Planche de bord
Attention : il est interdit de manipuler les systèmes pyrotechniques (airbags et prétensionneurs) près d'une source de chaleur ou d'une flamme ; il y a risque de décl ...

Détecteur de niveau de carburant
Branchement Nota : pour la méthode de dépose/repose, consulter le chapitre 19. Contrôle S'assurer de la variation de la résistance en déplaçant le ...

D'autres materiaux:

Echangeur air-air
Depose Déposer la vis (1) du collier de maintien. Débrancher : Le tuyau d'entrée d'air (2) de l'échangeur air-air, Le tuyau de sortie d'air (3) de l'échangeur air-air. Déposer : Les vis (4) de fixation de l'échangeur air-air, L' ...

Maîre cylindre
Depose Déposer : Le connecteur de niveau liquide de frein, Le bouchon du bocal de liquide de frein. Mettre en place sous le maître-cylindre un récipient pour récupérer le liquide de frein usagé. Débrancher et récupérer l ...

Commande de frein à main
Depose Mettre le véhicule sur un pont élévateur. Détendre les câbles de frein à main en agissant sur l'écrou de réglage du palonnier (a). Dégager le câble (b). Déclipser le câble (c). Dépose ...

Categorie

   
2018 : www.rentrafic.com