Revue technique automobile Renault Trafic: Système antidémmarrage clé crypté

Revue technique automobile Renault Trafic / Equipement électrique / Antidemarrage / Système antidémmarrage clé crypté

Particularites

Il n'existe plus de code de dépannage mais un code de réparation attribué à vie au véhicule lors de sa fabrication.

Pour toute intervention sur ce système, ce numéro de code de réparation pourra être demandé au réseau d'assistance local (consulter la note technique 3315e). Pour toute demande de numéro de code, il est désormais impératif de fournir le numéro de vin du véhicule ainsi que son numéro de fabrication. Ceci permet à l'opérateur d'identifier le véhicule afin de donner le bon code.

Attention : avec ce système, il est impossible de remplacer plusieurs éléments (unité centrale habitacle et clés ou unité centrale habitacle et calculateur d'injection) en une seule fois. Ces pièces sont vendues non codées.

En effet, lors de leur remplacement, il ne sera pas possible de coder ces éléments si aucun d'eux ne possède le code d'origine du véhicule en mémoire (voir tableau d'affectation).

Il n'existe pas de moyen d'effacement du code appris par les éléments du système. Le code appris ne peut pas être effacé.

Generalites

Il s'agit d'un antidémarrage commandé par un système de reconnaissance de clé à code évolutif aléatoire (crypté). L'antidémarrage est activé quelques secondes après la coupure du contact. Il pourra être visualisé par le clignotement du voyant lumineux rouge situé sur le tableau de bord. Lors de sa fabrication, un code de douze caractères hexadécimaux est affecté au véhicule afin de rendre opérationnel le système antidémarrage. Ce code de réparation sera nécessaire en après-vente pour :

Nota : pour obtenir le code de réparation, il est impératif de connaître le numéro de série du véhicule. Plusieurs moyens sont possibles en fonction des pays (consulter la note technique 3315e) :

Description du systeme

Avec ce système, l'antidémarrage est activé quelques secondes après la coupure du contact (matérialisé par le clignotement du voyant rouge antidémarrage). Il se compose :

De deux têtes de clé équipées soit :

Remarque : l'électronique de l'antidémarrage est désormais intégrée au circuit imprimé de la télécommande.

Nota : cette bague n'est pas codée.

Nota : cette bague n'est pas codée.

Depose-repose

Déposer les demi-coquilles sous volant, dégager la bague du contacteur de démarrage et débrancher son connecteur.

Branchement

D'une unité centrale habitacle.

D'une unité centrale habitacle.

Pour la fonction antidémarrage, l'unité centrale habitacle assure les fonctions suivantes :

L'unité centrale habitacle (1) est située sous le tableau de bord. Pour la dépose, consulter le chapitre 87.

D'un voyant rouge antidémarrage situé sur le tableau

D'un voyant rouge antidémarrage situé sur le tableau de bord utilisé pour signaler :

Ouverture d'une tete de cle (sans telecommande)

Poser la tête de clé sur une table, insert métallique vers le bas. Faire levier à l'aide d'un petit tournevis comme indiqué ci-dessous en, s'assurant que le bout de celui-ci appuie bien sur la partie inférieure (e) de la tête de clé. Ceci permet de faire glisser la partie supérieure par rapport à la partie inférieure.

Ouverture d'une tete de cle (avec telecommande)

Ouverture d'une tete de cle (avec telecommande)

Faire levier à l'aide d'un petit tournevis comme indiqué ci-dessous en (c).

Fonctionnement

Fonctionnement

Lorsque le système antidémarrage est opérationnel, le voyant rouge de l'antidémarrage clignote (clignotement lent : un éclairage/seconde).

Cas particuliers :

Attention : lorsque la batterie est peu chargée, la chute de tension provoquée par la sollicitation du démarreur peut réactiver l'antidémarrage. Si la tension est trop faible, le démarrage est impossible, même en poussant le véhicule.

Remplacement et configuration

Les pièces neuves ne sont pas codées. Une fois montées sur le véhicule, il sera donc nécessaire de leur apprendre un code pour qu'elles soient opérationnelles. Pour réaliser cette procédure, il est impératif que certaines pièces du véhicule soient déjà correctement codées (au code du véhicule). Consulter le tableau des affectations.

Attention : si une pièce apprend le code, celle-ci est affectée au véhicule, il est impossible d'effacer ce code ou de lui en apprendre un second. Le code appris ne peut pas être effacé.

Tableau des affectations

* La clé affectée à un véhicule doit être vierge ou déjà apprise sur ce

* La clé affectée à un véhicule doit être vierge ou déjà apprise sur ce véhicule. Remarque : celle-ci peut être apprise sur un véhicule mais non opérationnelle (non affectée).

Rappel : seules les clés présentées lors de cette opération seront fonctionnelles.

Une unité centrale habitacle neuve n'est pas codée. Une fois montée sur le véhicule, il sera donc nécessaire de lui apprendre un code pour qu'elle soit opérationnelle. Pour réaliser cette procédure, il est impératif de posséder au moins une des anciennes clés du véhicule, le code de réparation et il faut que le calculateur d'injection soit correctement codé (consulter le tableau des affectations).

Attention : si un code est appris dans l'unité centrale habitacle, celle-ci est affectée au véhicule. Il est impossible de l'effacer ou de lui en apprendre un second.

Important : seules les clés présentées lors de cette procédure seront fonctionnelles à condition :

Procedure d'apprentissage de l'unite centrale habitacle

A l'aide de l'outil diagnostic :

Attention : entre chaque opération le délai maximal est de 5 minutes, sinon la procédure est annulée.

Cas particuliers

Si l'écran affiche :

Procedure d'affectation des cles

Important : dans le cas où toutes les clés ne sont pas disponibles, il sera nécessaire de réaliser une procédure de réaffectation par la suite avec la totalité des clés.

Attention : celles-ci doivent être des anciennes clés du véhicule ou des clés neuves non codées.

Attention : entre chaque opération le délai maximal est de 5 minutes, sinon la procédure est annulée, l'outil affiche alors le message "procédure interrompue : attention, les clés affectées au véhicule sont celles qui étaient affectées avant le lancement de la procédure. Les clés présentées avant l'interruption de la procédure ne sont plus vierges et ne peuvent être affectées qu'à ce véhicule". Ce message apparaît également en cas de perte de dialogue avec l'unité centrale habitacle, de coupure batterie...

Nota : dans le cas d'un remplacement de l'unité centrale habitacle seule, il n'y a aucune intervention à faire sur le calculateur d'injection, il conserve le même code antidémarrage.

Cas particuliers

Si l'écran affiche :

Codage du calculateur d'injection

Le calculateur d'injection est livré non codé. Il sera donc nécessaire de lui apprendre le code du système antidémarrage à son montage afin d'autoriser le démarrage du véhicule. Il suffit de mettre le contact pendant quelques secondes sans démarrer. Couper le contact, la fonction antidémarrage sera assurée après quelques secondes (le voyant antidémarrage rouge clignote).

Attention :

Avec ce système antidémarrage, le véhicule conserve son code antidémarrage à vie. De plus, ce système ne dispose pas de code de dépannage. Par conséquent, il est interdit de réaliser des essais avec des calculateurs d'injection empruntés au magasin qui doivent être restitués. Le code appris ne peut pas être effacé.

Antidemarrage
...

Préliminaire
Diagnostic - préliminaire N programme : 3.7 Et plus n vdiag : 04 Ce document présente le diagnostic générique applicable sur tous les calculateurs pour la fonction an ...

D'autres materiaux:

Pied arrière
Le remplacement de cette pièce est une opération complémentaire à la gouttière de panneau arrière partie arrière pour une collision arrière. Cette opération s'effectue suivant trois possibilités : Complète, Parti ...

Pompe haute pression
Il est interdit de demonter l'interieur de la pompe Attention : avant toute intervention, brancher l'outil de diagnostic avec le calculateur d'injection et vérifier que la rampe d'injection ne soit plus sous pression. Prendre garde à la température de carburant. Re ...

Interprétation des défauts
Signal capteur vitesse roue avant gauche 1. Def : incohérence du signal Consignes Conditions d'application du diagnostic sur défaut mémorisé : le défaut est déclaré présent lors de : essai routier (vitesse de plus de 10 km/h avec acc& ...

Categorie

   
2018 : www.rentrafic.com