Revue technique automobile Renault Trafic: Préliminaire

Revue technique automobile Renault Trafic / Equipement électrique / Antidemarrage / Préliminaire

Diagnostic - préliminaire

N programme : 3.7 Et plus n vdiag : 04

Ce document présente le diagnostic générique applicable sur tous les calculateurs pour la fonction antidémarrage des véhicules trafic toutes motorisations. Pour entreprendre un diagnostic de ce système, il est donc impératif de disposer des éléments suivants :

Demarche generale de diagnostic :

Rappel : chaque défaut est interprété pour un type de mémorisation particulier (défaut présent, défaut mémorisé, défaut présent ou mémorisé). Les contrôles définis pour le traitement de chaque défaut ne sont donc à appliquer sur véhicule que si le défaut déclaré par l'outil de diagnostic est interprété dans le document pour son type de mémorisation. Le type de mémorisation est à considérer à la mise en oeuvre de l'outil de diagnostic suite à coupure et remise du contact. Si un défaut est interprété lorsqu'il est déclaré "mémorisé", les conditions d'application du diagnostic figurent dans le cadre "consignes". Lorsque les conditions ne sont pas satisfaites, s'inspirer du diagnostic pour contrôler le circuit de l'élément incriminé car la panne n'est plus présente sur le véhicule. Effectuer la même démarche lorsqu'un défaut est déclaré mémorisé par l'outil de diagnostic et qu'il n'est interprété dans la documentation que pour un défaut "présent".

Outillage indispensable pour intervention

Caracteristique fonctionnelle

Le système d'antidémarrage est basé sur la reconnaissance de la clé à chaque demande de démarrage par liaison inductive entre le transpondeur intégré à la clé et l' antenne de la bague transpondeur. L'authentification de la clé est assurée par la détection du bon code par la bague transpondeur, alors que le véhicule est dans un état protégé (antidémarrage actif). Après chaque coupure du contact, l'antidémarrage est mis en route automatiquement après une temporisation de 10 secondes.

Fonctionnement

Reconnaissance des clés en fonctionnement normal

  Temoin antidemarrage
Véhicule protégé (sans après contact) Clignotement du témoin à 1 hertz
Clé reconnue, injection déprotégée Témoin allumé fixe pendant 3 secondes puis éteint
Clé reconnue, injection protégée ou vierge Témoin reste allumé après 3 secondes
Clé non reconnue Clignotement du témoin à 4 hertz

Apprentissage cle transpondeur et radiofrequence

Toutes les procédures d'apprentissages effectuées en après-vente doivent s'effectuer après saisie sur l'outil diagnostic, du code après-vente du véhicule.

Pour toute intervention sur le système ce numéro de code de réparation pourra être demandé au réseau d'assistance local (voir note technique 3315e).

Pour toute demande de numéro de code, il est impératif de fournir le numéro d'identification du véhicule ainsi que son numéro de fabrication. Ceci permet à l'opérateur d'identifier le véhicule afin de donner le bon code.

Attention

Les pièces sans codes

Elle seule peut être transferée d'un véhicule à un autre sans aucune précaution.

Les pièces codées

L'injection reçoit des codes de l'unité centrale habitacle. L'apprentissage se produit dès la présentation de la clé sans aucune intervention de l'opérateur ou de l'agent renault. L'apprentissage d'un code à cette pièce la rend inutilisable sur un autre véhicule.

Les pièces codées avec procédure après-vente

Le fait de monter ou de présenter ces pièces neuves ou vierges sur un véhicule n'est pas suffisant pour apprendre un code. Tant que la procédure d'apprentissage après-vente n'a pas été réalisée, ces pièces restent vierges. Par contre si la procédure d'apprentissage est effectuée, les pièces sont codées et donc inutilisables sur un autre véhicule.

Procedure d'apprentissage

Apprentissage de l'unité centrale habitacle

La procédure d'apprentissage de l'unité centrale habitacle se fait grâce à l'outil de diagnostic.

Attention

Entre chaque opération le délai maximum est de 5 minutes, sinon la procédure est annulée. Une fois codée il sera impossible d'effacer ou apprendre un nouveau code à l'unite central habitacle.

Cas particulier

Si l'écran affiche :

Contrôler la liaison entre le calculateur d'injection et l'unité centrale habitacle,

Contrôler la conformité du calculateur avec le véhicule.

Procedure d'affectation des cles

Important : dans le cas ou toutes les clés ne sont pas disponibles, il sera nécessaire de réaliser une procédure de réaffectation par la suite avec la totalité des clés.

Attention

Celles-ci doivent être des anciennes clés du véhicule ou des clés neuves non codées.

Attention : entre chaque opération le délai maximum est de 5 minutes, sinon la procédure est annulée, l'outil affiche alors le message "procédure interrompue : attention les clés affectées au véhicule sont celles qui étaient affectées avant le lancement de la procédure. Les clés présentées avant l'interruption de la procédure ne sont plus vierges et ne peuvent être affectées qu'à ce véhicule" ce message apparaît également en cas de perte de dialogue avec l'unité centrale habitacle, de coupure batterie.

Nota : dans le cas d'un remplacement de l'unité centrale habitacle seule, il n'y a aucune intervention à faire sur le calculateur d'injection, il conserve le même code antidémarrage.

Cas particulier

Si l'écran affiche :

Codage du calculateur d'injection

Le calculateur d'injection est livré non codé. Il sera donc nécessaire de lui apprendre le code du système antidémarrage à son montage, afin d'autoriser le démarrage du véhicule. Il suffit de mettre le contact pendant quelques secondes sans démarrer. Couper le contact, la fonction antidémarrage sera assurée après quelques secondes, le voyant antidémarrage rouge clignote.

Attention

Avec ce système antidémarrage, le véhicule conserve son code antidémarrage à vie. De plus, ce système ne dispose pas de code de dépannage. Par conséquent il est interdit de réaliser des essais avec des calculateurs d'injection empruntés au magasin qui doivent être restitués. Le code appris ne peut être effacé.

Affectation des voies de l'unité centrale habitacle toutes options (n3)

Connecteur p202 (15 voies)

Affectations des voies de l'unité centrale habitacle toutes options (n3)

Affectations des voies de l'unité centrale habitacle toutes options (n3)

P201 (40 voies)

Interprétation des défauts

Système antidémmarrage clé crypté
Particularites Il n'existe plus de code de dépannage mais un code de réparation attribué à vie au véhicule lors de sa fabrication. Il n'y a pas de numé ...

Interprétation des défauts
Anomalie electronique interne uch Consignes Défaut déclaré présent à la coupure du contact. Particularité : en cas de défaut mémoris&eacut ...

D'autres materiaux:

Fonction bridage vitesse
Véhicule avec la fonction  bridage vitesse La vitesse du véhicule peut être limitée en permanence à une vitesse de bridage suivant le véhicule ou la législation locale. Consultez un représentant de la marque pour modifier la v ...

Capot avant
Le remplacement de cette pièce est une opération de base pour une collision avant. C'est un élément de structure démontable. Nota : les opérations de dépose-repose ne présentent pas de difficulté particulière, vous ne trou ...

Garniture de dossier deuxième rangée
Dégager : Les bandes de retenue (g), avant et arrière de la coiffe de dossier, La bande de retenue (h) (voir photo suivante). Rabattre simultanément l'avant et l'arrière de la coiffe vers la partie supérieure du dossier. La coiffe est maint ...

Categorie

   
2018 : www.rentrafic.com