Revue technique automobile Renault Trafic: Generalites

Revue technique automobile Renault Trafic / Equipement électrique / Cablage / Airbags et prétensionneurs de ceinture de sécurité / Generalites

Ces véhicules sont équipés d'un ensemble de sécurité passive de type srp composé :

Attention : avec ce montage (airbags frontaux srp), les ceintures de sécurité sont liées à la fonction airbag. Le système de retenue programmée de celles-ci n'est pas calibré de la même façon si elles doivent être montées face à un airbag srp ou non (vérifier impérativement la référence de chaque pièce avant remplacement). Sur ces véhicules, il est rigoureusement interdit de monter des ceintures de sécurité srp à une place non pourvue d'airbag ou de débrancher l'airbag.

Remarque : certains connecteurs sont équipés d'un système de verrouillage de nouvelle génération. Il est impératif de déclipser le verrou avant la dépose du connecteur et de s'assurer de son bon positionnement après sa mise en place. Un connecteur non verrouillé ne permettra pas l'alimentation de la ligne de mise à feu.

Lors d'un choc frontal d'un niveau suffisant :

À partir du centre du volant de façon à protéger la tête du conducteur,

À partir de la planche de bord de façon à protéger la tête du passager avant.

Attention :

Précautions pour la réparation

Toutes les interventions sur les systèmes airbags et prétensionneurs doivent être effectuées par du personnel qualifié ayant reçu une formation.

Attention : il est interdit de manipuler les systèmes pyrotechniques (prétensionneurs ou airbags) près d'une source de chaleur ou d'une flamme ; il y a risque de déclenchement.

Les airbags possèdent un générateur de gaz pyrotechnique avec son allumeur et un sac gonflable qui ne doivent en aucun cas être séparés.

Important : avant la dépose d'un prétensionneur d'un airbag ou du boîtier électronique, verrouiller le boîtier électronique à l'aide d'un outil de diagnostic. Lorsque cette fonction est activée, toutes les lignes de mise à feu sont inhibées et le témoin airbag au tableau de bord s'allume.

Lors d'un déclenchement d'airbag, le boîtier électronique se verrouille définitivement et allume le témoin airbag au tableau de bord. Le boîtier électronique doivent alors obligatoirement être remplacé (certains composants perdent leurs caractéristiques nominales après le passage de l'énergie de mise à feu). Après avoir tout remonté, effectuer un contrôle à l'aide de l'outil de diagnostic. Si tout est correct, déverrouiller le boîtier électronique, sinon voir chapitre diagnostic.

Important : se reporter impérativement au chapitre "procédure de destruction" pour la mise au rebut d'un système pyrotechnique non déclenché.

Le boîtier électronique comporte des éléments fragiles, il ne faut pas le laisser tomber.

Identification

Les véhicules équipés d'airbags frontaux sont identifiés :

Important : les systèmes pyrotechniques (prétensionneurs et airbags frontaux) doivent impérativement être vérifiés à l'aide des outils de diagnostic à la suite :

Témoin lumineux au tableau de bord

Ce témoin contrôle le fonctionnement :

Il doit s'allumer quelques secondes à la mise du contact, puis s'éteindre (et rester éteint). Son non allumage à la mise du contact ou allumage lorsque le véhicule roule, signale une défaillance dans le système (voir chapitre diagnostic).

Remarque : dans certains cas de démarrage, le témoin peut s'allumer brièvement puis s'éteindre.

Attention : suivant le type de boîtier électronique, le témoin airbag peut être piloté par liaison multiplexée.

Fonctionnement des prétensionneurs et airbags frontaux

A la mise du contact, le témoin de contrôle des systèmes airbags et prétensionneurs s'allume quelques secondes et s'éteint.

Remarque : le témoin airbag peut s'allumer en cas de faible tension de la batterie.

Le boîtier électronique est alors en veille et va prendre en compte les décélérations du véhicule grâce au signal mesuré par le décéléromètre électronique intégré.

  1. Lors d'un choc frontal de niveau suffisant, celui-ci déclenche l'allumage simultané des générateurs pyrotechniques des prétensionneurs de ceinture après avoir eu confirmation de la détection de choc par le capteur électronique de sécurité.
  2. Si le choc frontal est plus important, le décéléromètre, grâce à la validation du choc par le capteur électronique de sécurité déclenche l'allumage des générateurs de gaz pyrotechniques des airbags frontaux.

Attention : lors de son déclenchement, un générateur de gaz pyrotechniques produit une détonation ainsi qu'une légère fumée.

Nota : l'alimentation du boîtier électronique et des allumeurs est normalement réalisée par la batterie du véhicule. Néanmoins, une capacité de réserve d'énergie est incluse au boîtier électronique en cas de défaillance de la batterie en début de choc.

Intervention sur les câblages de mise à feu

En cas d'anomalie constatée sur un des câblages, l'élément doit impérativement être remplacé et non réparé. Ce dispositif de sécurité ne peut tolérer aucune intervention classique de réparation des câblages ou connecteurs. Les câblages de mise à feu des airbags et des prétensionneurs étant intégrés au faisceau habitacle, pour faciliter la réparation, la méthode de remplacement de ceux-ci consiste à couper les deux extrémités du câblage en panne et à faire suivre aux câblages neufs le même parcours en longeant le faisceau habitacle.

Attention : lors de la pose du câblage neuf, s'assurer que celui-ci ne soit pas agressé et que son hygiène d'origine soit bien respectée.

Arbre de localisation de pannes
Absence de dialogue avec le calculateur d'airbag Consignes Sans. S'assurer que l'outil de diagnostic ne soit pas la cause du défaut en essayant de communiquer avec un calculateur sur un ...

Boitier electronique
Ces boîtiers comportent : Un capteur électronique de sécurité pour les airbags frontaux et les prétensionneurs, Un décéléromètre & ...

D'autres materiaux:

Garniture de pied de cabine
Déposer : La fixation de ceinture de sécurité sur les sièges avant, La garniture du rail supérieur de porte latérale coulissante, Les joints d'encadrement de porte avant et de porte latérale coulissante (partiellement). D&eacu ...

Diagnostic collision
Avant d'entreprendre la réparation de la carrosserie d'une voiture, même paraissant légèrement accidentée, il est nécessaire d'effectuer une série de contrôles : Controle visuel Ce contrôle consiste à examiner le soubassement du ...

Renfort de fixation de levier de frein à main
Le remplacement de cette pièce est une opération de base liée à un incident. Dans la méthode décrite ci-après vous ne trouverez que les descriptions et liaisons spécifiques de la pièce concernée. Les informations concerna ...

Categorie

   
2018 : www.rentrafic.com