Revue technique automobile Renault Trafic: Batterie

Revue technique automobile Renault Trafic / Equipement électrique / Batterie - projecteurs avant / Batterie

Particularités

Localisation

La batterie est située sous le siège avant gauche.

Depose

Reculer le siège avant gauche au maximum. Déposer :

Nota : il n'est pas nécessaire de dévisser

Nota : il n'est pas nécessaire de dévisser complètement les vis (b), pour déposer la trappe.

Débrancher la batterie en commençant par la borne négative. Pour déposer la batterie, dévisser la bride de fixation (c).

Repose

Repose

Lors de la repose de la batterie ou à chaque fois que celle-ci est débranchée, il sera nécessaire d'effectuer un certain nombre d'apprentissages simples, sans outil de diagnostic :

Particularité pour les véhicules équipés de tachygraphe :

Consulter le manuel d'utilisation afin de réinitialisé le système.

A - controle

Il convient de vérifier et de s'assurer de :

Il est indispensable de :

Batteries munies de rampes de bouchons démontables :

Attention : si vous avez fait déborder de l'électrolyte, il faut rincer la batterie, ainsi que son bac avec de l'eau claire, afin d'éviter tout risque d'oxydation.

Nota : certaines batteries ont des bacs translucides, ce qui permet de voir le niveau de l'électrolyte.

Ne jamais rajouter de l'électrolyte, de l'acide ou d'autres produits.

B - precautions

Il est utile de rappeler qu'une batterie :

  1. Danger = acide

La solution d'acide sulfurique est un produit très agressif, toxique et corrosif. Il attaque la peau, les vêtements, le béton et corrode la plupart des métaux. Aussi, il est très important, quand on manipule une batterie, de prendre les précautions suivantes :

En cas de projection d'acide, rincer abondamment à l'eau toutes les parties souillées. Si les yeux ont été atteints, consulter un médecin.

2) Danger = risque d'explosion

Lorsqu'une batterie est en charge (soit dans le véhicule, soit à l'extérieur), il se forme de l'oxygène et de l'hydrogène. La formation de gaz est maximale lorsque la batterie est complètement chargée, et la quantité de gaz produite est proportionnelle à l'intensité du courant de charge. L'oxygène et l'hydrogène s'associent dans les espaces libres, à la surface des plaques, et forment un mélange détonant. Ce mélange est très explosif. La plus petite étincelle, une allumette à peine éteinte suffisent à provoquer l'explosion. La détonation est si forte que la batterie peut voler en éclats et l'acide se disperser dans l'air environnant. Les personnes se trouvant à proximité sont mises en danger (éclats projetés, éclaboussures d'acide). Les éclaboussures d'acide sont dangereuses pour les yeux, le visage et les mains. Elles attaquent aussi les habits.

La mise en garde contre le danger d'explosion, que peut représenter la batterie traitée avec négligence, doit donc être prise très au sérieux. Eviter tout risque d'étincelle.

Batterie - projecteurs avant
...

Projecteur avant
...

D'autres materiaux:

Lave-vitre arrière
Essuie-vitre arrière à cadencement en fonction de la vitesse Contact mis, pivotez l'extrémité de la manette 1 jusqu'à amener le symbole en face du repère 2. La fréquence de balayage varie en fonction de la vitesse. Lors des intervention ...

Volant de direction/direction assistée
Réglage en hauteur et en profondeur du volant Tirez le levier 1 et positionnez le volant dans la position désirée ; poussez le levier au-delà du point dur pour bloquer le volant. Assurez-vous du bon verrouillage du volant. Pour des raisons de sécurit&e ...

Joint de culasse
Depose Mettre le véhicule sur quatre chandelles (voir le chapitre 02 "moyens de levage" pour bien positionner le cric de levage et les chandelles) ou sur un pont élévateur. Respecter strictement les consignes exposees dans le chapitre 13 "particular ...

Categorie

   
2020 : www.rentrafic.com