Revue technique automobile Renault Trafic: Diagnostic

Revue technique automobile Renault Trafic / Généralités véhicule / Collision / Diagnostic

Avant d'entreprendre la réparation de la carrosserie d'une voiture, même paraissant légèrement accidentée, il est nécessaire d'effectuer une série de contrôles :

Controle visuel

Ce contrôle consiste à examiner le soubassement du véhicule aux abords des fixations mécaniques et dans les zones fusibles ou vulnérables de façon à détecter la présence de plis de déformation.

Controle a la pige

Le contrôle visuel peut être complété par un contrôle à la pige qui permettra par comparaisons symétriques de mesurer certaines déformations (pour plus de détail sur chaque point à contrôler, se reporter au paragraphe "banc de réparation" ci-après).

Controle des angles de trains roulants

C'est le seul contrôle qui permet de déterminer si le choc subit par le véhicule a ou n'a pas affecté le comportement routier de celui-ci.

Important : il ne faut pas négliger, dans les cas litigieux, le contrôle des éléments de train roulant qui pourraient également avoir subi des déformations.

Par principe, aucun élément soudé constitutif de la coque ne doit être remplacé sans s'être assuré que le soubassement n'a pas été affecté par le choc.

Ordre chronologique des contrôles :

Ordre chronologique des contrôles : choc avant : 1 : b1 - a1' = b1' - a1

2 : A1' - h = a1 - h' choc arriere :

1 : A1' - b1 = a1 - b1' 2 : b1' - l2 = b1 - l2'

Points de pigeage

Point a1'

Point a1'

Référentiel caisse avant. Référence de départ pour le contrôle des points (h) et (h').

Point h'

Point h'

Extrémité avant de longeron avant.

Point b1'

Point b1'

Pilote de montage train arrière. Référence de départ pour le contrôle des points (l2) et (l2').

Point l2'

Point l2'

Extrémité arrière de longeron arrière.

Rappel : les trous de pigeage sont munis d'obturateurs servant à l'étanchéité des corps creux.

Après le pigeage, il sera nécessaire de les remettre en place et de les remplacer s'ils sont détériorés afin d'assurer la garantie anti-corrosion du soubassement.

Collision
...

Combinatoires des chocs
Combinatoires des pièces de rechange en fonction des chocs Avant Centrale Laterale arriere Arriere Choc arriere Operation de base Operations complementaires p ...

D'autres materiaux:

Renfort de support moteur
Le remplacement de cette pièce est une opération complémentaire au passage de roue avant partie avant ou au demi-bloc pour une collision avant. L'utilisation du banc de réparation est indispensable. Dans la méthode décrite ci-après vous ne tro ...

References complementaires de mise en assiette
Ce sont des références provisoires destinées à remplacer les principales, lorsque ces dernières ont été affectées par le choc. Ces points permettent de soutenir le véhicule en complément à une référence ...

Compensateur de freinage
Reglage Effectuer cinq actions sur le levier afin de mettre les câbles en condition normale d'utilisation. Mesurer les cotes x sur les étriers gauche et droit. La somme des cotes doit être comprise entre 0,1 et 0,5 millimètre. Attention : la somme des cotes ne doi ...

Categorie

   
2021 : www.rentrafic.com