Revue technique automobile Renault Trafic: Contacteur tournant

Revue technique automobile Renault Trafic / Equipement électrique / Commande signalisation / Contacteur tournant

Attention : il est interdit de manipuler les systèmes pyrotechniques (airbags et prétensionneurs) près d'une source de chaleur ou d'une flamme : il y a risque de déclenchement.

Important : avant la dépose d'un coussin d'airbag, verrouiller le boîtier électronique à l'aide de l'outil de diagnostic.

Nota : la prise diagnostic se situe sous le volant.

Depose

Depose

Déposer le coussin d'airbag de volant. Pour cela, insérer un tournevis dans l'orifice (1) puis effectuer un mouvement vers le haut (2).

Débrancher le connecteur de l'airbag.

Débrancher le connecteur de l'airbag.

Attention : il est impératif de repérer la position du contacteur tournant, en s'assurant que les roues soient droites au démontage, afin de positionner la longueur du ruban au centre.

Déposer :

Débrancher les manettes (essuie-vitre, commande de radio et d'éclairage) et le connecteur du contacteur tournant (airbag).

Desserrer la vis (3) puis dégager l'ensemble de la

Desserrer la vis (3) puis dégager l'ensemble de la colonne de direction.

Déposer les manettes en pressant sur les languettes

Déposer les manettes en pressant sur les languettes (4).

Repose

S'assurer que les roues soient droites, serrer la vis de fixation du contacteur tournant. Rebrancher les connecteurs.

Particularités du volant

Particularités du volant

Important : les cannelures du volant possèdent des détrompeurs. Le volant doit rentrer librement dans les cannelures. Prendre garde à ne pas les endommager.

Remplacer impérativement la vis du volant après

Remplacer impérativement la vis du volant après chaque démontage et la serrer au couple de 4,4 dan.M.

Particularités de l'airbag

Mettre le contacteur en place et verrouiller la sécurité. Positionner le coussin sur le volant. Le faire coulisser vers le bas afin de l'enclipser.

Important : après avoir tout remonté, effectuer un contrôle à l'aide de l'outil de diagnostic. Si tout est correct, déverrouiller le boîtier électronique, sinon voir chapitre diagnostic.

Commande signalisation
...

Manette d'essuyage
Branchement (le plus complet) Nota : il est possible de contrôler, à l'ohmmètre, les commandes d'essuievitre et de lave-vitre avant et arrière. ...

D'autres materiaux:

Environnement
Votre véhicule a été conçu avec la volonté de respecter l'environnement tout le long de sa durée de vie : lors de sa fabrication, pendant son utilisation et enfin pour sa fin de vie. Cet engagement se traduit par la signature eco³ du constructeu ...

Particularités
Grilles de vitesse Pk6 Pour passer la marche arrière, soulever la gâchette (a) et manoeuvrer le levier. Pk5 Attention : il est interdit de démonter la valve de reniflard (d) pour effectuer le remplissage d'huile. ...

Controle de conformite
Consignes N'effectuer ce contrôle de conformité qu'après un contrôle complet avec l'outil de diagnostic. Les valeurs indiquées dans ce contrôle de conformité ne sont données qu'à titre indicatif. Condition d'exécution : moteu ...

Categorie

   
2019 : www.rentrafic.com