Manuel du conducteur Renault Trafic (Opel Vivaro, Nissan Primastar): Choix de la fixation du siège enfant

Manuel du conducteur Renault Trafic (Opel Vivaro, Nissan Primastar) / Faites connaissance avec votre véhicule / Sécurité enfants : généralités / Choix de la fixation du siège enfant

Sièges enfant dos à la route

La tête du bébé est, en proportion, plus

La tête du bébé est, en proportion, plus lourde que celle de l'adulte et son cou est très fragile. Transportez l'enfant le plus longtemps possible dans cette position (jusqu'à l'âge de 2 ans minimum).

Elle maintient la tête et le cou.

Choisissez un siège enveloppant pour une meilleure protection latérale et changez-le dès que la tête de l'enfant dépasse de la coque.

Sièges enfant face à la route

La tête et l'abdomen des enfants sont

La tête et l'abdomen des enfants sont les parties à protéger en priorité. Un siège enfant face à la route solidement fixé au véhicule réduit les risques d'impact de la tête. Transportez votre enfant dans un siège face route avec harnais tant que sa taille le permet.

Choisissez un siège enveloppant pour une meilleure protection latérale.

Rehausses

Dès 15 kg ou 4 ans l'enfant peut voyager

Dès 15 kg ou 4 ans l'enfant peut voyager sur un rehausseur qui permet d'adapter la ceinture de sécurité à sa morphologie. L'assise du rehausseur doit être munie de guides positionnant la ceinture sur les cuisses de l'enfant et non sur le ventre. Un dossier réglable en hauteur et équipé d'un guide sangle est conseillé pour placer la ceinture au milieu de l'épaule. Elle ne doit jamais être sur le cou ou sur le bras.

Choisissez un siège enveloppant pour une meilleure protection latérale.

Il existe deux systèmes de fixation des sièges enfant : la ceinture de sécurité ou le système isofix.

Fixation par ceinture

La ceinture de sécurité doit être ajustée pour assurer sa fonction en cas de freinage brutal ou de choc.

Respectez les trajets de sangle indiqués par le fabricant du siège enfant.

Vérifiez toujours le bouclage de la ceinture de sécurité en tirant dessus puis tendez-la au maximum en appuyant sur le siège enfant.

Vérifiez le bon maintien du siège en exerçant un mouvement gauche/droite et avant/arrière : le siège doit rester solidement fixé.

Vérifiez que le siège enfant n'est pas installé de travers et qu'il ne repose pas contre une vitre.

N'utilisez pas de siège enfant qui risque de déverrouiller la ceinture qui le retient : la base du siège ne doit pas reposer sur le pêne et/ou la boucle de la ceinture de sécurité.

Avant d'utiliser un siège enfant isofix que vous avez acquis pour un autre véhicule, assurez-vous que son installation est autorisée.

Consultez la liste des véhicules pouvant recevoir le siège auprès du fabricant de l'équipement.

La ceinture de sécurité ne doit jamais être relâchée ou vrillée. Ne la faites jamais passer sous le bras ni derrière le dos.

Vérifiez que la ceinture ne soit pas endommagée par des arêtes vives.

Si la ceinture de sécurité ne fonctionne pas normalement, elle ne peut pas protéger l'enfant.

Consultez un représentant de la marque. N'utilisez pas cette place tant que la ceinture n'est pas réparée.

Fixation par système isofix

Les sièges enfants isofix autorisés sont homologués suivant le règlement ece-r44 dans un des trois cas suivants :

Pour ces deux derniers, vérifiez que votre siège enfant peut être installé en consultant la liste des véhicules compatibles.

Attachez le siège enfant avec les verrous isofix lorsqu'il en est équipé. Le système isofix assure un montage facile, rapide et sûr.

Le système isofix est constitué de 2 anneaux et, dans certains cas, d'un troisième anneau.

Aucune modification ne doit être apportée aux éléments du système monté d'origine : ceintures, isofix et sièges ainsi que leurs fixations.

Les deux anneaux 1 , repérés par un

Les deux anneaux 1 , repérés par un marquage dossier , sont situés entre le dossier et l'assise du siège.

Pour faciliter la mise en place et le verrouillage de votre siège enfant sur les anneaux 1, utilisez les guides d'accès 2 du siège enfant.

Anneau de fixation du siège en position face à la route aux places latérales arrière

Le 3ème anneau est utilisé pour attacher

Le 3ème anneau est utilisé pour attacher la sangle supérieure de certains sièges enfant.

Les ancrages isofix ont été exclusivement mis au point pour les sièges enfant avec système isofix. Ne fixez jamais d'autres sièges enfant, ni de ceinture ou autres objets à ces ancrages.

Assurez-vous que rien ne gêne au niveau des points d'ancrage.

Si le véhicule a été impliqué dans un accident de la route, faites vérifier les ancrages isofix et changez votre siège enfant.

Assurez-vous que le dossier du siège enfant face à la route soit en contact avec le dossier du siège du véhicule.

Dans ce cas, le siège enfant ne repose pas toujours sur l'assise du siège du véhicule.

Sécurité enfants : généralités
Transport d'enfant L'enfant, comme l'adulte, doit être assis correctement et attaché quel que soit le trajet. Vous êtes responsable des enfants que vous transportez. L'enfant ...

Installation du siège enfant, généralités
Certaines places ne sont pas autorisées à l'installation d'un siège enfant. Le schéma en page suivante vous indique où fixer un siège enfant. Les type ...

D'autres materiaux:

Support arrière de berceau avant
Le remplacement de cette pièce est une opération liée au remplacement du berceau avant pour une collision avant dans la roue. Cette opération s'effectue suivant deux possibilités : Complète, Partielle suivant la coupe a. L'utilisation du banc d ...

Cric rouleur - chandelles
Emplacement du cric rouleur et des chandelles Nota : n'utiliser la feuillure sous caisse que lors de la mise en place des chandelles. Avant Arriere ...

Galet tendeur courroie de distribution
Depose Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux colonnes. Débrancher la batterie. Déposer : La courroie de distribution (voir chapitre 11 "courroie de distribution"), Les deux vis de la platine galet tendeur. Repos ...

Categorie

   
2018 : www.rentrafic.com