Manuel du conducteur
Particularités
Localisation
La batterie est située sous le siège avant gauche.
Depose
Reculer le siège avant gauche au maximum. Déposer :
Nota : il n'est pas nécessaire de dévisser complètement les vis (b), pour déposer la trappe.
Débrancher la batterie en commençant par la borne négative. Pour déposer la batterie, dévisser la bride de fixation (c).
Repose
Lors de la repose de la batterie ou à chaque fois que celle-ci est débranchée, il sera nécessaire d'effectuer un certain nombre d'apprentissages simples, sans outil de diagnostic :
Particularité pour les véhicules équipés de tachygraphe :
Consulter le manuel d'utilisation afin de réinitialisé le système.
A - controle
Il convient de vérifier et de s'assurer de :
Il est indispensable de :
Batteries munies de rampes de bouchons démontables :
Attention : si vous avez fait déborder de l'électrolyte, il faut rincer la batterie, ainsi que son bac avec de l'eau claire, afin d'éviter tout risque d'oxydation.
Nota : certaines batteries ont des bacs translucides, ce qui permet de voir le niveau de l'électrolyte.
Ne jamais rajouter de l'électrolyte, de l'acide ou d'autres produits.
B - precautions
Il est utile de rappeler qu'une batterie :
La solution d'acide sulfurique est un produit très agressif, toxique et corrosif. Il attaque la peau, les vêtements, le béton et corrode la plupart des métaux. Aussi, il est très important, quand on manipule une batterie, de prendre les précautions suivantes :
En cas de projection d'acide, rincer abondamment à l'eau toutes les parties souillées. Si les yeux ont été atteints, consulter un médecin.
2) Danger = risque d'explosion
Lorsqu'une batterie est en charge (soit dans le véhicule, soit à l'extérieur), il se forme de l'oxygène et de l'hydrogène. La formation de gaz est maximale lorsque la batterie est complètement chargée, et la quantité de gaz produite est proportionnelle à l'intensité du courant de charge. L'oxygène et l'hydrogène s'associent dans les espaces libres, à la surface des plaques, et forment un mélange détonant. Ce mélange est très explosif. La plus petite étincelle, une allumette à peine éteinte suffisent à provoquer l'explosion. La détonation est si forte que la batterie peut voler en éclats et l'acide se disperser dans l'air environnant. Les personnes se trouvant à proximité sont mises en danger (éclats projetés, éclaboussures d'acide). Les éclaboussures d'acide sont dangereuses pour les yeux, le visage et les mains. Elles attaquent aussi les habits.
La mise en garde contre le danger d'explosion, que peut représenter la batterie traitée avec négligence, doit donc être prise très au sérieux. Eviter tout risque d'étincelle.
Tapis de plancher arrière
Depose tapis de coffre partie centrale
Déposer :
Les sièges conducteur et passager,
Les deux banquettes arrière,
Les deux plots de fixation de sièges avant (a), puis
dégager la garniture comme indiqué ci-dessus (1),
Les fixations ...
Régulateur de vitesse
Régulateur-limiteur de vitesse : fonction régulateur
Le régulateur de vitesse est une fonction
qui vous aide à maintenir votre
vitesse de roulage à une valeur
constante que vous aurez choisie, appelée
vitesse de régulation.
Cette vitesse d ...
Doublure de pied arrière de cabine
Le remplacement de cette pièce est une opération
complémentaire au pied arrière de cabine pour une
collision latérale.
Il n'y a pas de spécificité méthode pour cette
opération, les liaisons étant toutes réalisables co ...